En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » L'assistante sociale
 

PRESENTATION

ENFANCE - JEUNESSE

SPORTS ET LOISIRS

SOLIDARITE

URBANISME ET VOIRIE

ENVIRONNEMENT

Visites

 357283 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

L'assistante sociale

L’Action Sociale de Proximité, gérée par le Département de Charente-Maritime  contribue à  la lutte contre toutes les formes d’exclusions et l’aide à chacun pour retrouver ou développer son autonomie quotidienne tout au long de la vie.

Ces missions sont assurées dans les équipes d’action sociale des Délégations Territoriales (DT) par un accueil de proximité et de l’accompagnement social personnalisé.

Pour la Commune de Bouhet, l'assistante sociale de référence est:

Mme BERTON Agnès

Adresse: Antenne d'Aigrefeuille
8 Avenue des Marronniers 17290 AIGREFEUILLE
Tel: 05.46.35.53.37

Les compétences professionnelles des agents qui interviennent dans l’action sociale de proximité permettent de répondre aux besoins des personnes selon deux modes d’intervention différents :

1 - Le mode d’intervention individuelle
L’accueil de proximité permet un diagnostic et une réponse à une demande sociale (accès aux droits, information, orientation)
Des professionnels (assistant de service social et la secrétaire d’équipe d’action sociale) apportent leurs compétences techniques : qualité d’accueil et d’écoute, connaissance des dispositifs et de la législation, connaissance des réseaux de partenaires et services locaux, capacité à assurer une continuité de service et à répondre à l’urgence    

L'accompagnement social personnalisé est  assuré par un travailleur social diplômé d’état. Il est proposé à partir d’une évaluation sociale globale de la situation des publics rencontrés et s’exerce dans le cadre d’une mission de prévention médico-sociale et de recherche de plus d’autonomie pour les personnes dans les domaines de l’enfance et la famille et tous les aspects de vie quotidienne ( budget, logement, insertion, vieillissement, handicap, maladie). Il s’appuie sur l’accord des personnes et permet de construire avec elles des réponses à leurs difficultés et de les responsabiliser.
 

2 - Le mode d’intervention collective

Les professionnels de l’action sociale de proximité apportent une bonne connaissance de l’environnement, des acteurs, des ressources et difficultés de leur territoire d’intervention, une capacité de diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs locaux ainsi qu'une capacité à fédérer les énergies : habitants, partenaires, professionnels, associations, élus, pour réaliser des projets 

Ils interviennent dans les domaines suivants:

  • RSA : information, aide à l’accès au droit à l’allocation, définition d’un parcours d’insertion, accompagnement social et socio- professionnel personnel et familial.
  • LOGEMENT:  information, aide à l’accès aux droits, évaluation pour l’aide à l’accès aux aides financières et non financières du règlement départemental du FSL, enquêtes sociales, prévention des expulsions, accompagnement social personnel et familial.
  • HANDICAP: information, aide à l’accès aux droits, évaluations sociales et bilans socio-professionnels d’insertion pour la CDAPH, accompagnement social personnel et familial.
  • SANTE : information, aide à l’accès aux droits médico-sociaux, médiation administrative, accompagnement social personnel et familial. Les personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’une mutuelle gratuite ou à moins d’1€ par jour. Cette aide à la complémentaire santé a pour but de permettre à chaque de consulter un médecin ou de suivre un traitement, et ainsi lutter contre l’absence de soin des personnes les plus démunies. La mutuelle permet notamment de rembourser les consultations chez un médecin, les analyses et traitements prescrits, mais aussi des sessions de prévention, ou des consultations chez un psychologue
  • BUDGET: information, aide éducative budgétaire, médiation avec les organismes bancaires et de crédit, soutien dans les démarches avec les créanciers, aide à la constitution d’un dossier de surendettement, l’évaluation sociale des demandes de protection administrative et juridique, l’accompagnement social personnel et familial.
  • ENFANCE-FAMILLE: information, aide à l’accès aux droits, écoute, évaluation des situations et accompagnement social personnalisé et familial dans la prévention des difficultés parentales, les difficultés relationnelles familiales et de couple, prévention et protection de l’enfance en danger et des majeurs vulnérables.

> En savoir plus sur les compétence du département en matière d'aide sociale.

> En savoir plus sur l’aide sociale à l’enfance

> En savoir plus sur la Protection Maternelle Infantile

-


Date de création : 18/12/2015 . 10:04

En un clic

Nous contacter - Bouhet Nous situer - Bouhet
Nous contacter Nous situer

Actualités