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Site officiel de la Mairie de Bouhet

Vue d'ensemble de l'église de Bouhet

MODIFICATION DES HORAIRES

 
de la Mairie et de l'Agence postale communale à compter du lundi 2 janvier 2023
LUNDI : 8 h / 12 h et 14 h / 18 h 13 h 30 / 17 h 30
MARDI : 14 h / 18 h
MERCREDI : 8 h 30 / 12 h 30
JEUDI : 8 h / 12 h
VENDREDI : 14 h / 18 h 13 h 30 / 17 h 30
N° de téléphone du secrétariat : 05 46 68 20 83
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Cérémonie du 8 mai
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FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA MAIRIE LE 27/05/2024
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TROC PLANTE LE DIMANCHE 5 MAI
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Message de l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de la Plaine d'Aunis :
"Lundi dernier, une visioconférence avec l'équipe médicale de l'Etablissement Français du Sang (EFS) de la Nouvelle Aquitaine (NVAQ), a révélé que nous sommes en dessous du seuil de sécurité concernant les réserves de sang dans notre région, le stock régional plafonnant à 75% de la normale.

A l'approche des longs WE et les nombreux jours fériés du mois de mai, nous devons réagir, nous mobiliser pour solliciter nos citoyens, nos donneurs de sang, à s'inscrire à nos 2 collectes de sang prévues sur la Plaine d'Aunis en avril :

le lundi 15 à La Jarrie, le lundi 29 à Aigrefeuille."

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CYCLAD : Tri des biodéchets

Le tri à la source des biodéchets, obligatoire depuis le 1er janvier 2024 progresse chaque mois. A ce jour, 6060 foyers de la CDC Aunis Sud sont équipés d’un kit biodéchets, soit 44% des foyers du territoire. Grâce à ce geste de tri, en moyenne 46 tonnes de biodéchets sont détournées chaque mois des ordures ménagères pour être compostées à proximité au lieu d’être enfouies ou incinérées.

En mars, CYCLAD a réalisé un suivi qualité dans chaque borne, les résultats de taux de remplissage et de qualité de tri sont positifs. 

Pour rappel :

  • Consultez les consignes de tri des déchets autorisés et interdits.
  • Le retrait gratuit des sacs biodégradables se fait en mairie ou au siège de Cyclad.
  • Une nouvelle mention : les habitants peuvent utiliser des sachets en papier kraft (y compris ceux avec des encarts transparents ou des motifs imprimés) que l’on trouve au -super-marché pour les fruits et légumes ou le vrac par exemple, en alternative aux sacs biodégradables fournis. En effet, nous avons constaté que 30% des bornes du territoire ont été polluées par des sacs plastiques contenant des biodéchets.

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FORMATION SECRETAIRE DE MAIRIE
Une session de formation "secrétaire de Mairie" débutera le 9 septembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 10 avril au 10 mai 2024 inclus.
Vous trouverez toutes les informations sur l'affiche ci-dessous
Affiche_info_SDM_2024.jpg
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Avis coupures de courant

ENEDIS informe de coupures de courant pour travaux le vendredi 31 mai 2024 de 08h30 à 10h30 et le lundi 3 juin 2024 de 08h à 12h.

Pour la liste des quartiers impactés, merci de vous référer aux documents ci-dessous :

avis-coupure_31_mai.jpgavis-coupure_3_juin.jpg

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Non - Reconnaissance "Catastrophe Naturelle" Séisme

L'arrêté du 31 janvier 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est paru au Journal Officiel du 9 février 2024.

La commune de Bouhet (comme plusieurs autres de la Communauté de Communes Aunis Sud) n'a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre du séisme de juin 2023. 

Ainsi, les communes non reconnues ont engagé un recours collectif de cette décision au niveau Intercommunal et Monsieur le Maire de Bouhet envisage en parallèle un recours individuel.

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Reconnaissance "Catastrophe Naturelle" Inondations

Chères Bouhétaises,

Chers Bouhétais,

Pour votre parfaite information, au Journal officiel de ce jour, notre village est classé en catastrophe naturelle pour "inondation et coulée de boue" du 28 octobre 2023.

J’en suis ravi pour tous les administrés concernés par cet événement calamiteux.

J’espère vivement que ma 3ème demande circonstanciée, relative au séisme du 16 juin 2023, et qui a été traitée à la dernière commission interministérielle de début janvier, sera également suivie d’une reconnaissance de notre commune en « catastrophe naturelle ».

À ce titre, pour les Bouhétais impactés, je vous invite à la plus grande vigilance avec vos assureurs. En effet, certaines compagnies proposent de clore les dossiers et ce, en l’absence de décision de l’état.

Attendons le retour de cette ultime commission pour accepter une quelconque clôture de contentieux.

Il ne s’agit bien sûr que d’un conseil bienveillant et qui n’engage que moi.

Très belle journée à toutes et tous,

Votre maire,

Christophe RAULT

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Reconnaissance "Catastrophe Naturelle" Sècheresse

Pour votre parfaire information, la commune de BOUHET vient d’être reconnue « Catastrophe Naturelle » (JORF du 27/12/2023) suite aux évènements de sécheresse de 2022.

S’agissant du séisme du 16 juin 2023 et des inondations de novembre 2023, nous sommes toujours dans l’attente de futures décisions interministérielles.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps réel.

Votre maire,

Christophe RAULT

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Reprise Atelier théâtre 

            Cette année la compagnie Les Jaspinoux ne présentera pas de spectacle, mais propose un atelier théâtre ouvert à tous, gratuit. Nous proposons un premier rendez-vous le lundi 9 octobre à 20h, pour faire connaissance, des premiers jeux de théâtre, des improvisations, et quelques présentations si certains veulent préparer une scène, un monologue ou toute autre forme théâtrale, sans obligation, et avec toute la bienveillance du groupe. Vous pouvez également venir par curiosité.

            L’atelier aura lieu tous les second lundi du mois, à 20h, à la salle des fêtes de Bouhet.

Contact : les.jaspinoux@gmail.com

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LOTISSEMENT LE CLOS SAINT LAURENT
Ci-dessous des informations sur la commercialisation des lots du Clos Saint Laurent.
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Chambre d'Agriculture

2 Avenue de Fétilly

CS 85074

17074 LA ROCHELLE

 

Mail : fredon.charente-maritime@orange.fr

Site internet : www.fredon-charente-maritime.fr

Tél fixe : 05 46 50 26 86

Tél portable : 06 07 58 05 62 / 06 64 43 13 36 / 06 17 11 45 73

ATTENTION AUX RECRUDESCENCES DE FRELONS

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Une nouvelle coiffeuse à domicile, Coiffure By Nadège, vous propose ses services dans un rayon de 15 km autour d'Aigrefeuille d'Aunis du mardi au samedi sur rendez-vous.
Vous pouvez la joindre au 06.30.46.68.85.
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POUR LES AMOUREUX ET NOSTALGIQUES DES MOBYLETTES

Pour les amoureux et nostalgiques des mobylettes « collector », une future animation avec les beaux jours !!!!

Voici le message de l’organisateur :

Afin d' organiser prochainement une sortie mobylette bucolique et gastronomique, nous vous invitons à vous faire connaître auprès de notre petit groupe. Ambiance bon enfant garantie. A très bientôt sur la selle !!

Richard :

06 07 37 63 95

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Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en novembre 2022) :
 
  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de la taxe foncière : il est possible que des communes ou des départements permettent à certains ménages de bénéficier d'une exonération de la taxe foncière de manière temporaire.
  • Le crédit consommation : en cas de besoin d'une somme d'argent supplémentaire pour rénover leur logement, les particuliers peuvent bénéficier d'un prêt spécifique pour ce type de travaux auprès d’établissements de crédits. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les aides de rénovation énergétique pour votre logement, rendez vous sur le site : france-renov.gouv.fr

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INFLUENZA AVIAIRE

Obligation de déclaration pour les professionnels, mais pas que...

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

POUR QUI

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

COMMENT

Vous pouvez vous faire recenser : (cf pièce jointe)

  • auprès de votre mairie en retournant ce formulaire complété, daté et signé à votre mairie ou
  • en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.

PRÉCAUTIONS SI DÉCOUVERTE DE CAS SUR DES OISEAUX SAUVAGES :

Renforcement des mesures de prévention pour protéger les élevages avicoles

PARTICULIERS DÉTENTEURS DE VOLAILLES   

  • Mettez vos volailles à l’abri ou mettez des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ;  
  • Déclarez vos animaux à la mairie du lieu de détention ;
  • Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez : - votre vétérinaire - ou la Direction Départementale de la Protection des Populations : 05 46 68 60 83 - ou la Préfecture (en dehors des horaires de bureau) : 05 46 27 43 00

PROMENEURS

  • Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
  • Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS

  • Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
  • Téléphonez au 05 46 74 75 20 (service départemental de l’Office français de la biodiversité - OFB) ou 05 46 59 14 89 (Fédération des chasseurs de Charente-Maritime)


DDPP CHARENTE-MARITIME

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La prochaine permanence de l’ADIL à Surgères aura lieu jeudi 25 avril 2024 au CIAS, 3 avenue du Général de Gaulle. Réception sur rendez-vous à prendre auprès de l’ADIL au 05 46 34 41 36.

Les juristes de l’ADIL vous informent sur toutes les questions relatives au logement : contrats de location, contrats de vente, de construction, réglementation sur les travaux, la rénovation, copropriété, investissement locatif…

Service neutre et gratuit.

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BIENVENUE

Véritable outil d'information et d'échanges interactifs, ce site vous permet de suivre les décisions de votre conseil municipal, et de trouver tous les renseignements utiles.

Parce que gérer sa commune, c'est penser à la vie quotidienne de ses administrés, notre projet est de faire évoluer ce site internet vers plus d'interactivité pour qu'il puisse devenir un rendez-vous régulier sur l'actualité et les projets de la commune de Bouhet.

Nous devons également penser à l'avenir et rentrer dans l'ère de l'e-administration en permettant aux citoyens de retrouver des services dématérialisés et accessibles à distance.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations pratiques et nous espérons que la diversité des rubriques proposées répondra à vos attentes.

Vos suggestions et remarques nous aiderons à rendre ce site plus proche de vos préoccupations.

Complément indispensable aujourd'hui des bulletins et saisonnières trimestriels, ce site vous est largement ouvert.

Nous vous invitons à faire plus ample connaissance en commençant dès maintenant votre visite.

Bonne découverte...

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