Vous êtes ici :   Accueil » L'assistante sociale
 
 
PRESENTATION
ENFANCE - JEUNESSE
SPORTS ET LOISIRS
SOLIDARITE
URBANISME ET VOIRIE
ENVIRONNEMENT
Visites

 67317 visiteurs

 1 visiteur en ligne

L’Action Sociale de Proximité, gérée par le Département de Charente-Maritime  contribue à  la lutte contre toutes les formes d’exclusions et l’aide à chacun pour retrouver ou développer son autonomie quotidienne tout au long de la vie.

Ces missions sont assurées dans les équipes d’action sociale des Délégations Territoriales (DT) par un accueil de proximité et de l’accompagnement social personnalisé.

Pour la Commune de Bouhet, l'assistante sociale de référence est:

Mme BERTON Agnès

Adresse: Antenne d'Aigrefeuille
8 Avenue des Marronniers 17290 AIGREFEUILLE
Tel: 05.46.35.53.37

Les compétences professionnelles des agents qui interviennent dans l’action sociale de proximité permettent de répondre aux besoins des personnes selon deux modes d’intervention différents :

1 - Le mode d’intervention individuelle
L’accueil de proximité permet un diagnostic et une réponse à une demande sociale (accès aux droits, information, orientation)
Des professionnels (assistant de service social et la secrétaire d’équipe d’action sociale) apportent leurs compétences techniques : qualité d’accueil et d’écoute, connaissance des dispositifs et de la législation, connaissance des réseaux de partenaires et services locaux, capacité à assurer une continuité de service et à répondre à l’urgence    

L'accompagnement social personnalisé est  assuré par un travailleur social diplômé d’état. Il est proposé à partir d’une évaluation sociale globale de la situation des publics rencontrés et s’exerce dans le cadre d’une mission de prévention médico-sociale et de recherche de plus d’autonomie pour les personnes dans les domaines de l’enfance et la famille et tous les aspects de vie quotidienne ( budget, logement, insertion, vieillissement, handicap, maladie). Il s’appuie sur l’accord des personnes et permet de construire avec elles des réponses à leurs difficultés et de les responsabiliser.
 

2 - Le mode d’intervention collective

Les professionnels de l’action sociale de proximité apportent une bonne connaissance de l’environnement, des acteurs, des ressources et difficultés de leur territoire d’intervention, une capacité de diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs locaux ainsi qu'une capacité à fédérer les énergies : habitants, partenaires, professionnels, associations, élus, pour réaliser des projets 

Ils interviennent dans les domaines suivants:

  • RSA : information, aide à l’accès au droit à l’allocation, définition d’un parcours d’insertion, accompagnement social et socio- professionnel personnel et familial.
  • LOGEMENT:  information, aide à l’accès aux droits, évaluation pour l’aide à l’accès aux aides financières et non financières du règlement départemental du FSL, enquêtes sociales, prévention des expulsions, accompagnement social personnel et familial.
  • HANDICAP: information, aide à l’accès aux droits, évaluations sociales et bilans socio-professionnels d’insertion pour la CDAPH, accompagnement social personnel et familial.
  • SANTE : information, aide à l’accès aux droits médico-sociaux, médiation administrative, accompagnement social personnel et familial.
  • BUDGET: information, aide éducative budgétaire, médiation avec les organismes bancaires et de crédit, soutien dans les démarches avec les créanciers, aide à la constitution d’un dossier de surendettement, l’évaluation sociale des demandes de protection administrative et juridique, l’accompagnement social personnel et familial.
  • ENFANCE-FAMILLE: information, aide à l’accès aux droits, écoute, évaluation des situations et accompagnement social personnalisé et familial dans la prévention des difficultés parentales, les difficultés relationnelles familiales et de couple, prévention et protection de l’enfance en danger et des majeurs vulnérables.

> En savoir plus sur les compétence du département en matière d'aide sociale.

> En savoir plus sur l’aide sociale à l’enfance

> En savoir plus sur la Protection Maternelle Infantile

-


Date de création : 18/12/2015 . 10:04

Actualités

Conseil Municipal

Réunion du

Lundi 3 décembre 2018

18 h 30

salle du conseil de la Mairie

Place de la Poste

télécharger le compte rendu

Audition_de_noel.jpg

Noel.jpg

ABCD_Expo_peinture.jpg

Noel_office_de_tourisme.jpg