Question-réponse
Peut-on encore toucher l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ?
Vérifié le 01/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui. Cette allocation a été remplacée en 2006 par la prestation de compensation du handicap (PCH), mais vous pouvez continuer à en bénéficier si vous la perceviez déjà. Pour cela, vous devez continuer de remplir les 5 conditions suivantes :
- Avoir un taux d'incapacité d'au minimum 80 % reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
 - Avoir recours à l'emploi d'une tierce personne
 - Résider en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon
 - Être de nationalité française ou avoir un titre de séjour en cours de validité
 - Avoir des ressources inférieures ou égales aux plafonds de ressources pour percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
 
Nombre d'enfants à charge au sens des prestations familiales  | Vous vivez seul  | Vous vivez en couple  | 
0  | 10 832 €  | 19 607 €  | 
1  | 16 249 €  | 25 023 €  | 
2  | 21 665 €  | 30 439 €  | 
3  | 27 081 €  | 35 855 €  | 
4  | 32 497 €  | 41 271 €  | 
À savoir
il n'y a pas d'âge limite pour continuer à percevoir l'ACTP. Cependant, à partir de 60 ans, vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) à la place de l'ACTP.
Le montant de l'ACTP varie en fonction de votre état et du degré de nécessité de recourir à une tierce personne.
- 
                        
Vous pouvez percevoir l'ACTP à taux plein d'un montant de 900 € par mois.
 - 
                        
Vous pouvez percevoir l'ACTP à un taux réduit d'un montant compris entre 450,12 € et 787,70 € par mois.
 
À noter
une personne atteinte de cécité (vision centrale nulle ou inférieure à 1/20
Les sommes qui vous sont versées n'ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès.
Questions ? Réponses !
Et aussi
- 
                                
Handicap et emploi dans le secteur privé
Travail
 - 
                                
Prestation de compensation du handicap (PCH)
Social - Santé
 

À compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
 - Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
 - Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
 
