Autorisation de sortie du territoire

Fiche pratique

Navigation maritime : achat d'un bateau de plaisance

Vérifié le 18/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lors que vous achetez un bateau de plaisance, vous devez procéder à une ou plusieurs démarches administratives. Tout dépend de la longueur du bateau (inférieure, égale ou supérieure à 7 mètres) et de sa puissance en chevaux administratifs (CV).

Le bateau de plaisance doit d'abord être francisé par la douane, puis immatriculé par le service des affaires maritimes.

La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

Service en ligne
Démarches en ligne pour les bateaux de plaisance (immatriculation, changement de situation...)

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de la mer et de la pêche

La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

  • Original de la facture d'achat
  • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
  • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

  • Le bateau de plaisance doit d'abord être francisé par la douane, puis immatriculé par le service des affaires maritimes.

    La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

    L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

    La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

    Service en ligne
    Démarches en ligne pour les bateaux de plaisance (immatriculation, changement de situation...)

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la mer et de la pêche

    La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

    • Original de la facture d'achat
    • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
    • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

    La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

    En métropole :

    En outre-mer :

  • Vous devez faire immatriculer votre bateau de plaisance par le service des affaires maritimes.

    La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

    L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

    La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

    Service en ligne
    Démarches en ligne pour les bateaux de plaisance (immatriculation, changement de situation...)

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la mer et de la pêche

    La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

    • Original de la facture d'achat
    • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
    • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

    La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

    En métropole :

    En outre-mer :


À compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
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