État civil

Question-réponse

Avec quel document d'identité un Français peut-il se rendre au Maroc ?

Vérifié le 21/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les conditions d'entrée au Maroc sont différentes si vous êtes français ou si vous avez la double nationalité franco-marocaine. Si vous voyagez avec vos enfants ou s'ils voyagent seuls, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

  • Pour entrer sur le territoire marocain, vous devez posséder un passeport en cours de validité, valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour.

    Aucun visa n'est exigé.

    Si vous souhaitez rester sur le territoire marocain pour une durée supérieure à 3 mois, mettez-vous directement en relation avec l'ambassade du Maroc en France.

     Attention :

    l'entrée sur le territoire marocain n'est plus possible sur la présentation de la seule carte d'identité.

  • Vous êtes soumis, lors de votre séjour, aux textes applicables aux ressortissants marocains.

    Renseignez-vous sur les conditions d'entrée et de sortie du Maroc auprès de l'autorité consulaire marocaine compétente.

    Même si vous êtes entré au Maroc avec un passeport marocain, pour rentrer en France, il convient de présenter un document d'identité français en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité).

Les parents et le mineur doivent avoir chacun un passeport en cours de validité. Aucun autre document n'est exigé. La durée de validité du passeport doit couvrir la totalité du séjour.

Toutefois, il est vivement recommandé de prendre avec vous l'acte de naissance (extrait avec filiation ou copie intégrale) de votre enfant ou votre livret de famille.

L'enfant doit être muni de son passeport. Son passeport doit être en cours de validité et couvrir toute la durée de son voyage.

Si l'enfant voyage avec sa mère seulement, il est recommandé de se munir de l'autorisation du père.

En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui qui accompagne l'enfant soit muni d'une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.

Si l'enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie :

  • d'un document attestant de son mariage avec le père défunt,
  • ou d'une copie de l'acte de décès de ce dernier,
  • ou, à défaut, d'une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.

L'enfant doit être muni des 3 documents suivants :

  • Passeport qui doit être en cours de validité et couvrir toute la durée de son voyage
  • Autorisation de sortie de territoire pour quitter la France
  • Autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée. L'autorisation des parents prend la forme d'une lettre. Ce document est à présenter, par l'enfant ou son accompagnateur, lors de son arrivée au Maroc.

Et aussi

Pour en savoir plus



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


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