Vérifié le 05/06/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Il est possible de donner son sang à condition d'être majeur et de répondre à certains critères en matière de santé. Un entretien préalable au don de sang permet de vérifier s'il n'y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre 2 dons.
Le don de sang total est le plus courant. Il est utilisé pour des transfusions sanguines et la recherche médicale.
Le don de plasma est utilisé pour préparer les vaccins, sérums, remèdes contre l'hémophilie. Il est également utilisé en prévention de la maladie du nouveau-né liée au rhésus. C'est notamment le cas lorsqu'une femme Rh négatif est enceinte d'un bébé Rh positif.
Le don de plaquettes sanguines sert notamment à soigner certains cancers, dont la leucémie.
À savoir
aucune rémunération ne peut être versée au donneur.
Conditions de santé à remplir
Pour faire un don de sang, vous devez être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.
Vous ne pouvez pas être exclu du don de sang sauf s'il y a des contre-indications médicales. Et vous ne pouvez pas être exclu en raison de votre orientation sexuelle.
Toutefois, il ne vous est pas possible de faire un don de sang notamment si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Vous avez subi une transfusion et/ou une greffe, quelle qu'en soit la date
Vous avez séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum 1 an cumulé entre 1980 et 1996
Vous êtes susceptible de transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies
Vous êtes susceptible de transmettre une infection virale par la voie sexuelle
La nature du don que vous pouvez faire varie selon votre âge :
Limites d'âge des donneurs
Âge
Nature du don
Moins de 18 ans
Aucun don, sauf en cas d'urgence et avec l'accord du mineur et de ses parents
De 18 à 65 ans
Tout type de don est autorisé. Toutefois, à partir de 50 ans, le don de granulocyte n'est plus autorisé.
À partir de 60 ans
Le 1er don est soumis à l'autorisation du médecin responsable du prélèvement
À partir de 65 ans révolus
Seul le don de sang total est autorisé, avec l'autorisation du médecin
À partir de 70 ans révolus
Aucun don n'est autorisé, sauf pour des cas exceptionnels (sang rare)
À noter
aucun prélèvement ne peut être réalisé sur un majeur protégé, quel que soit son âge.
Avant le prélèvement
Il vous est conseillé d'avoir mangé, tout en évitant d'absorber des graisses et des boissons alcoolisées dans les heures précédant le prélèvement.
Vous devez vous soumettre à un examen médical pratiqué par le médecin responsable du prélèvement avant chaque don du sang. Au cours de cet examen, vous devez remplir un questionnaire et vous êtes interrogé par le médecin.
Lors de votre inscription administrative, vous devez présenter une pièce d'identité.
Lors de l'entretien préalable au don, il appartient à la personne habilitée de déterminer si votre état de santé vous permet de donner. Elle vérifie qu'il n'y a pas de contre-indication et que vous pouvez supporter ce don. Le don a une durée variable selon que vous donnez votre sang, votre plasma ou des plaquettes.
Après le prélèvement
Il vous est conseillé d'observer un court repos, sous surveillance médicale. Une légère collation vous est offerte par le centre de prélèvement.
Au moment du prélèvement, un document vous est remis avec un numéro de téléphone de l'établissement et la personne à joindre pour toute information susceptible d'intéresser le médecin de prélèvement.
Il est important de signaler tout détail oublié lors de l'entretien préalable dans les heures qui suivent et jusqu'à 15 jours après le prélèvement de sang.
Toute anomalie dépistée lors de l'analyse de votre sang vous sera signalée.
Durée selon le type de prélèvement
Type de don
Durée
Don de sang total
8 à 10 minutes
Prévoir 45 minutes à 1 heure (entretien médical, repos et collation)
Don de plasma
Entre 1 heure et 1 heure 30
Don de plaquettes
Environ 2 heures 30
Intervalle minimum à respecter entre 2 dons
L'intervalle minimum entre 2 dons similaires varie de 2 à 24 dons annuels.
Limites et périodicité
Type de don
Nombre de dons maximum dans l'année
Intervalle minimum entre 2 dons
(similaires)
Homme
Femme
Don de sang total
6
4
8 semaines
Don de plasma par aphérèse
24
24
2 semaines
Don de plaquettes
12
12
4 semaines
Les intervalles à respecter entre 2 dons non similaires varient entre 2 semaines et 16 semaines.
Attention :
au cours d'une année, un maximum de 24 prélèvements est autorisé par donneur, tout type de don confondu.
Cas particuliers
2 semaines
4 mois
6 mois
Entre 7 jours et 4 mois
Le don est contre-indiqué 4 mois après votre retour d'une zone à risque.
À noter
au début de l'entretien médical, pensez à communiquer cette information au médecin ou à l'infirmier/ère responsable du prélèvement.
Le don est autorisé si le test sérologique est négatif à chaque don pour la personne :
soit née ou ayant vécu en zone à risque
au cours de ses 5 premières années,
soit ayant voyagé ou séjourné pendant une durée supérieure à 6 mois consécutifs en zone à risque
.
À noter
au début de l'entretien médical, pensez à communiquer cette information au médecin ou à l'infirmier/ère responsable du prélèvement.
Le don est autorisé si le test sérologique est négatif au premier don pour la personne :
soit née ou ayant vécu en zone à risque
au cours de ses 5 premières années,
soit ayant voyagé ou séjourné pendant une durée inférieure à 6 mois consécutifs en zone à risque
.
À noter
au début de l'entretien médical, pensez à communiquer cette information au médecin ou à l'infirmier/ère responsable du prélèvement.
Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.
Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement. Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.
Déclaration de Reconnaissance
Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.
La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.
La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.
Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant. Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.
Baptême civil
Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli. Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil. Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique. L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.
Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après : – Le livret de famille – La copie de la carte d’identité du futur parrain – La copie de la carte d’identité de la future marraine – La fiche de renseignement complétée
Mariage
Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.
Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.
Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.
Perte, vol ou détérioration En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret. Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.
En cas de divorce ou de séparation Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.