État civil

Question-réponse

Qu'est ce que la préprofessionnalisation pour étudiant apprenti professeur ?

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le parcours de préprofessionnalisation de 3 ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique. Il remplace le dispositif d'étudiant apprenti professeur (EAP).

Le contrat de préprofessionnalisation vous permet d'alterner formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Ce contrat permet une entrée progressive dans le métier de professeur, en qualité d'assistant d'éducation, et de percevoir une rémunération.

Pour conclure un contrat de préprofessionnalisation, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être étudiant et inscrit en 2e année de licence (L2)
  • Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement

Si vous envisagez de devenir :

  • Le contrat de professionnalisation est ouvert uniquement dans les académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Limoges, Lyon, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles.

  • Le contrat de professionnalisation est ouvert uniquement dans les disciplines suivantes : allemand, anglais, lettres modernes et mathématiques.

Le calendrier de candidature et les besoins de recrutement peuvent varier selon les académies. Pour en savoir plus, consultez les sites académiques.

Où s’adresser ?

En tant qu'apprenti professeur, vous êtes présent 8 heures par semaine dans l'école ou l'établissement pendant l'intégralité du temps scolaire. Vous y assurez des missions différentes suivant votre année d'étude.

  • Observation et intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur.

    Participation à l'aide aux devoirs.

  • Observation et intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur.

    Participation à l'aide aux devoirs dans le cadre du dispositif "devoirs faits".

  • Activités éducatives, notamment intervention dans les activités pédagogiques complémentaires (APC).

    Intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur.

    Éventuellement participation à l'aide aux devoirs.

  • Participation à l'accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l'élève à apprendre et à progresser) et à l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).

    Intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur.

    Interventions dans les parcours éducatifs.

    Participation à l'aide aux devoirs dans le cadre du dispositif "devoirs faits".

  • Prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignant).

    Éventuellement participation à l'aide aux devoirs.

  • Prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignant).

    Interventions dans les parcours éducatifs.

    Participation à l'aide aux devoirs dans le cadre du dispositif "devoirs faits".

Le contrat est un contrat en partenariat avec certaines universités. C'est le rectorat qui recrute.

Ce contrat est d'une durée de 3 ans (L2, L3, M1).

Le contrat est cosigné par l'étudiant et l'établissement scolaire ou l'école où il est affecté.

Rémunération

Niveau d'études

Rémunération nette

L2

693 €

L3

963 €

M1

980 €

  À savoir

la rémunération peut être cumulée avec une bourse d'étude sur critères sociaux.

Le dispositif EAP n'est pas reconduit à la rentrée 2019.

Les contrats en cours se poursuivent, pour les étudiants en L3, jusqu'à leur terme (juin 2021 au plus tard).

En tant qu'EAP, vous bénéficiez d'un contrat d'apprentissage qui vous permet d'alterner formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant.

Ce contrat offre, à certains étudiants, la possibilité de suivre une formation professionnalisante et de percevoir une rémunération.

Ce contrat d'apprentissage vise à conduire les étudiants à la réussite aux concours d'enseignement tout en les aidant à financer leurs études.

En tant qu'apprenti professeur, vous poursuivez un cursus à l'université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti). Vous assurez également 2 demi-journées par semaine dans une classe en présence d'un enseignant tuteur qui vous confiera les missions suivantes :

  • Observation
  • Coanimation
  • Prise en charge de séquence en pratique accompagnée

En tant qu'EAP, vous percevez un salaire. Vous ne payez aucune des cotisations sociales (celles-ci sont prises en charge par l'État).

Montant de la rémunération en fonction de l'âge

Âge

Taux de rémunération

De 18 à 20 ans

1 062,20 €

21 ans et plus

1 246,93 €

 À noter

en tant que salarié, vous ne pouvez pas bénéficier des bourses sur critères sociaux.



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


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